Élections municipales 2013 - Un signe d'engagement et d'intérêt envers les institutions démocratiques municipales du Québec

QUÉBEC, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, se réjouit des récents résultats entourant la période des mises en candidature et salue l'engagement des 13 247 hommes et femmes qui envisagent d'occuper l'un des 8 053 postes de maire et de conseiller. Ce sont ainsi 509 personnes de plus qu'aux élections municipales de 2009 qui briguent un poste au sein du conseil municipal de leur communauté, ce qui représente une augmentation de 4 %.

« Pour créer des milieux de vie dynamiques et offrir une qualité de vie à la hauteur des attentes de la population, nous avons besoin de gens passionnés qui ont à cœur le mieux-être de leur communauté. Ces résultats sont donc très encourageants puisqu'ils démontrent l'intérêt des citoyennes et des citoyens pour le milieu municipal et le bon fonctionnement des institutions démocratiques », a souligné le ministre Gaudreault.

À elles seules, les femmes représentent près de 28,8 % de l'ensemble des candidats. Elles sont ainsi 3 808 à vouloir occuper un siège au sein du conseil municipal de leur collectivité, une hausse de 415 candidatures par rapport aux élections de 2009. Les jeunes de 18 à 35 ans sont aussi plus nombreux à s'être portés candidats, car ils représentent près de 9 % de tous les candidats. On note également que les postes de maire sont davantage convoités chez eux puisqu'on a enregistré une augmentation importante de 33,3 % de candidatures de jeunes pour ce poste.

Par ailleurs, les résultats démontrent une baisse de 5 % du nombre d'élus sans opposition. Selon le ministre Gaudreault, « il s'agit de la statistique la plus importante puisque la nature même de tout système démocratique repose sur la possibilité de choisir les personnes qui reflètent nos convictions et nos valeurs. Je souhaite d'ailleurs que les gens soient nombreux à exercer leur droit de vote lors du prochain rendez-vous électoral. »

Le 3 novembre 2013, les électeurs des municipalités en élection seront appelés aux urnes afin d'élire le maire ou la mairesse ainsi que les conseillères et les conseillers de leur collectivité. Pour connaître l'ensemble des candidatures, visitez le site electionsmunicipales.gouv.qc.ca. Vous y trouverez des renseignements sur l'organisation municipale et régionale au Québec, sur le rôle du conseil municipal et des élus ainsi que sur les conditions requises pour voter. C'est également sur ce site que seront affichés, au cours de la soirée électorale, les résultats finaux du scrutin.

-30-