Québec
Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse > Le Gouvernement du Québec souligne la journée nationale accordée au symbole représentant notre identité en tant que nation, le drapeau du Québec
Le Gouvernement du Québec souligne la journée nationale accordée au symbole représentant notre identité en tant que nation, le drapeau du Québec

QUÉBEC, le 21 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Justice et ministre responsable de l'application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, Stéphanie Vallée, ont tenu à souligner aujourd'hui le jour du Drapeau. Parce que notre drapeau est un symbole québécois qui traduit, à sa façon, le slogan emblématique du Québec « Je me souviens ».

« Il y a aujourd'hui 69 ans, le Québec se donnait un symbole ancré dans son histoire et sa culture. Cette source de fierté, qui brille maintenant aux quatre coins du monde et qui témoigne des accomplissements du peuple québécois, est un élément essentiel de notre identité. Il est le témoin de notre développement social et économique, de notre solidarité, de notre démocratie et de notre unité. En tant que premier ministre, je tiens à saluer aujourd'hui notre fleurdelisé. Puisse-t-il flotter longtemps sur le Québec ! », a déclaré M. Couillard.

« Le drapeau du Québec est un symbole rassembleur et identitaire pour les Québécoises et les Québécois. Aujourd'hui, nous honorons ce symbole, qui est porteur de nos valeurs communes, de nos espoirs et de nos aspirations. J'invite les citoyens à se joindre à nous dans la célébration de notre drapeau et de ce qu'il représente », a pour sa part déclaré la ministre Vallée.

À propos du drapeau du Québec
Les éléments qui composent le drapeau du Québec sont empreints d'histoire. En effet, dès 1534, Jacques Cartier introduisit ici la fleur de lys, déjà symbole de la royauté française, comme emblème de la Nouvelle-France. À compter de 1608, au temps de Samuel de Champlain, les navires de commerce arboraient généralement un pavillon bleu à croix blanche.

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé remplaçait le drapeau britannique au sommet de la tour centrale de l'hôtel du Parlement. Ce même jour, un décret lui accordait le statut de drapeau officiel du Québec.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le site drapeau et symboles nationaux au www.drapeau.gouv.qc.ca.

 


Autres communiqués diffusés par cet organisme
Envoyez ce communiqué à une adresse électronique