Québec
Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse > Un nouveau centre de justice de proximité ouvrira en Montérégie
Un nouveau centre de justice de proximité ouvrira en Montérégie

QUÉBEC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, annonce l'implantation d'un nouveau centre de justice de proximité (CJP) en Montérégie en 2017.

« Le réseau des CJP a fait ses preuves quant à sa pertinence et à la qualité de ses services à la population québécoise. L'ouverture d'un nouveau CJP en Montérégie s'inscrit dans notre stratégie de doter 12 régions du Québec de ce service qui répond aux besoins du milieu et qui contribue à l'accessibilité à la justice », a déclaré la ministre.

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile en janvier dernier, toute personne doit considérer le recours à des modes de prévention et de règlement des différends (PRD), comme la négociation, la médiation, l'arbitrage ou la conciliation, avant d'amener un différend devant les tribunaux. Le personnel et les partenaires du Centre de justice de proximité de la Montérégie, qui offriront des services aux citoyens, détiendront une expertise de pointe en la matière.

« Le nouveau CJP agira comme un leader dans le domaine des modes de prévention et de règlement des différends et invitera les citoyens à coopérer dans la gestion de leurs conflits et à participer à la définition d'ententes durables. À terme, nous souhaitons que l'expertise du CJP de la Montérégie puisse soutenir les autres CJP », a indiqué la ministre Vallée.

« Je me réjouis à l'idée de savoir que les citoyens de la Montérégie pourront bientôt compter sur des services d'information et d'orientation juridiques gratuits et de qualité. Je souhaite que la présence d'un CJP spécialisé en règlement des différends ait un effet bénéfique sur le nombre de dossiers judiciarisés dans notre région et partout au Québec », a souligné la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois.

À propos des centres de justice de proximité
Le Québec compte six centres de justice de proximité sur son territoire, soit dans le Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, dans la grande région de Montréal, en Outaouais, en Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine et au Saguenay‒Lac-Saint-Jean. Ces centres offrent des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation en personne et par téléphone. Depuis leur ouverture en 2010, et en date du 30 septembre 2016, ils ont traité plus de 88 000 demandes d'information juridique. Les centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du ministère de la Justice.

Pour plus de renseignements sur les centres de justice de proximité, consultez le site Web des centres de justice de proximité à l'adresse www.justicedeproximite.qc.ca.

 


Autres communiqués diffusés par cet organisme
Envoyez ce communiqué à une adresse électronique