Québec
Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse > Un soutien financier de 300 000 $ à Fierté Montréal pour la tenue d'une conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans l'espace francophone
Un soutien financier de 300 000 $ à Fierté Montréal pour la tenue d'une conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans l'espace francophone

MONTRÉAL, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a annoncé un soutien financier de 300 000 $ du Gouvernement du Québec à Fierté Montréal pour la tenue, en août 2017, d'une conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie. Cette activité s'intégrera à la programmation de Fierté Canada Montréal 2017, un événement qui s'étalera sur onze jours. La conférence organisée par Fierté Montréal permettra de sensibiliser le public à l'importance de la solidarité internationale avec les communautés LGBT, notamment dans les pays de l'espace francophone.

« En novembre dernier, lors du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo, à Madagascar, le Québec a porté un message d'ouverture envers la protection des droits des personnes LGBT. J'ai invité mes homologues à œuvrer à la prévention de la discrimination basée sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, particulièrement en milieu scolaire, où la violence liée à l'homophobie ou à la transphobie constitue un obstacle au droit fondamental à l'éducation. La conférence internationale organisée par Fierté Montréal s'inscrit tout à fait dans la lignée de nos engagements dans ce domaine, et nous sommes fiers de contribuer concrètement à sa réalisation », a affirmé la ministre St-Pierre.

La diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie
C'est à l'occasion d'une conférence de presse avec l'organisme Fierté Montréal que la ministre St-Pierre a fait cette annonce. Fierté Montréal dévoilait par ailleurs le nom de son événement : « Égalité et légalité : Conférence internationale sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans la francophonie ».

« Je remercie Fierté Montréal pour l'organisation de cette importante conférence internationale sous le thème « Égalité et légalité ». L'égalité des droits des personnes passe inévitablement par leur égalité juridique. Nous sommes conscients qu'il reste encore du chemin à parcourir afin de faire respecter les droits des personnes des communautés LGBT d'ici et des autres pays. C'est pourquoi notre gouvernement est déterminé à maintenir son engagement afin de les soutenir collectivement », a fait savoir la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Lutte contre l'homophobie, Stéphanie Vallée.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, a également réagi à la nouvelle : « Le Gouvernement du Québec est heureux de soutenir cette conférence internationale sur la diversité sexuelle qui s'ajoute à la programmation de la première édition du festival pancanadien Fierté Canada Montréal 2017. En cette année marquant le 375e anniversaire de Montréal, cet événement contribuera au rayonnement de notre métropole reconnue pour son ouverture et son respect des droits de la personne. »

Le Gouvernement du Québec attache une importance fondamentale au principe d'égalité, qui inclut notamment la pleine reconnaissance des droits des personnes LGBT. En 1977, le Québec a par ailleurs joué un rôle de pionnier dans cette lutte en devenant le premier gouvernement en Amérique du Nord et la deuxième société dans le monde, après le Danemark, à interdire la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Avec la Politique québécoise de lutte contre l'homophobie en 2009 et le plan d'action gouvernemental (2011-2016), le Québec détient également une expertise pouvant être partagée sur la scène internationale afin de favoriser l'échange de bonnes pratiques gouvernementales. Le Bureau de lutte contre l'homophobie du ministère de la Justice travaille actuellement au renouvellement de ce plan d'action gouvernemental, en collaboration avec plusieurs ministères. Pour en savoir davantage sur le plan, consultez le www.justice.gouv.qc.ca/homophobie.

 


Autres communiqués diffusés par cet organisme
Envoyez ce communiqué à une adresse électronique